Flux

CAB EXPRESS Novembre 2024 #126

18 nov. 2024 14:22

Découvrez le CAB Express #126 de novembre! 🍂📰
Cliquez sur le lien ci-dessous pour lire notre dernier journal en ligne et rester informé de toutes nos activités et services :

👉 https://www.cabmrccoaticook.org/.../CAB%20EXPRESS%20no126...

Bonne lecture! 😊

CAB ESPRESS Juillet 2024 #123

18 juil. 2024 12:48

Voici le journal de juillet 2024 #123.

Z - Installer l'application mobile

19 juin 2024 11:25

Dans ce tutoriel, vous allez apprendre comment installer notre application mobile sur votre téléphone ou tablette.
Nous vous proposons deux exemples: Android avec le navigateur Chrome et Apple avec le navigateur Safari.


Procédure d'installation depuis Chrome sur Android 

Commencez par ouvrir l'adresse suivante sur votre navigateur : go-toucan.com

Procédure d'installation depuis Safari sur un appareil Apple (iPhone ou iPad) 

Commencez par ouvrir l'adresse suivante sur votre navigateur : go-toucan.com
...

Plateforme Toucan - BAQ : présentation et concepts

10 mai 2024 10:14

Document de support utilisé lors du webinaire d'introduction (fichier PDF)

FAQ - Coût et accès à la plateforme

20 avr. 2024 01:18

Combien coûte la plateforme ? À quoi je vais avoir accès ?

Combien coûte la plateforme après la première année gratuite ? 

La version de base (module Contacts) est gratuite la première année et passe ensuite à XX dollars par mois. 

Je veux ajouter des fonctionnalités, comment ça coûte ? 

La version gratuite ne comprend pas toutes les fonctionnalités de Touc...

Créer le compte d'une organisation

17 avr. 2024 12:35

Comment créer le compte d'une organisation


Étape 1: créer le compte de l'organisme

Sur la fiche de l'organisation, cliquez sur "Créer un compte" dans la section "Divers" en bas à droite. La création du compte de l'organisation va permettre à la personne membre de la direction d'activer son compte. Elle pourra alors accéder à son propre es...

Inviter vos collaborateurs

17 avr. 2024 12:33

Comment inviter vos collaborateurs à se connecter à la plateforme

Vous faites partie de la direction de votre organisation ? Vous avez un rôle d'administrateur !
Apprenez à inviter vos collaborateurs sur la plateforme. 

Allez sur la fiche de votre collaborateur.trice (cliquez sur son prénom et nom):

Cliquez en bas à droite dans "Divers" sur le bouto...

FAQ - Création des comptes et invitation des utilisateurs

17 avr. 2024 12:31

FAQ sur la création de compte

J'ai lancé l'invitation mais je me suis trompé dans l'adresse courriel, comment faire ?
Il n'est pas possible de modifier l'adresse courriel après l'envoi de l'invitation. Contactez Toucan ou votre Moisson pour plus d'informations.

Comment savoir si la personne a bien reçu mon invitation ?
Seul le ...

FAQ - Gestion des organisations

17 avr. 2024 08:47

FAQ sur les contacts de type organisation

Est-il possible de créer plusieurs organismes avec le même nom (doublon) ?
Les organismes peuvent avoir le même nom mais chaque compte a un identifiant unique (un seul nom, celui de l'organisme). Nous vous recommandons de mettre à jour régulièrement le système et de supprimer les doublons pour bé...

Mettez à jour votre base de données

5 mar. 2024 16:14

Comment mettre à jour la base de données de vos organismes & FAQ

Étape 1: créer l'organisation dans la base de contacts 

Cliquez sur le bouton "+" et "Nouvelle organisation" pour ajouter une organisation:
Autre méthode: cliquez sur le menu "Contacts", "Organisations"
Cliquez sur le bouton "Ajouter":
Indiquez les informat...

Activer les notifications

5 mar. 2024 10:31

Comment activer les notifications

Cliquez en haut à droite sur votre avatar. Dans le menu déroulant, cliquez sur "Profil utilisateur".
Cliquez sur l'onglet "Notifications".
Cliquez sur le bouton "+" pour définir le type de notification. Les notifications sont de 3 types:
- Création de mes...

Vidéo 2.4 : Ajouter une distribution anonyme

1 mar. 2024 11:08

Comment ajouter une distribution anonyme, c'est à dire vers des ménages non enregistrés dans la base de données

Accueil Contacts

Voyons comment enregistrer une distribution alimentaire vers un groupe de personnes anonymes.

Les distributions s’enregistrent sous forme d’événements.

La première chose à faire est de créer l’événement.

Sur l’écran d’accueil, repérez la zone “ Événements ”, et cliquez sur le bouton ...

Vidéo 2.3 : Enregistrer les présences et contributions financières

1 mar. 2024 11:08

Comment enregistrer les présences et contributions financières sur un événement

Fiche événement complétée 

Nous allons voir comment enregistrer la présence d’un participant à un événement, et sa contribution financière éventuelle.

Modification de la présence/reponse d’un participation 

Pour saisir une présence ou une participation, ouvrez la fiche de l’événement, et rendez-vou...

Vidéo 2.1: distribution individuelle

1 mar. 2024 11:08

Comment enregistrer une distribution de denrées vers un seul ménage

Accueil Contacts

Sur la plateforme, les distributions alimentaires et les interventions auprès des bénéficiaires s’enregistrent sous forme d’événements.

Voyons par exemple comment enregistrer une distribution alimentaire individuelle, c’est à dire vers un seul ménage.

La première chose à faire est d...

Vidéo 1.1 : Ajouter une personne aux contacts

1 mar. 2024 11:08

Comment ajouter une nouvelle personne dans votre base de données.

Vidéo 2.2 : Ajouter une distribution collective

1 mar. 2024 11:08

Comment enregistrer une distribution collective vers des ménages identifiés.

Vidéo 1.4 : compléter le formulaire de ménage

1 mar. 2024 11:08

Comment compléter le formulaire de ménage des Banques alimentaires du Québec

Accueil Contacts

Pour renseigner des informations complémentaires sur un Ménage, comme son revenu principal ou son type de logement, commencez par trouver ce ménage dans vos contacts et ouvrir sa fiche.

Rechercher

Repérez sur la fiche du ménage la zone “Formulaires”.

Pour le réseau des Banques alimen...

Vidéo 1.2 : compléter le formulaire de personne

1 mar. 2024 11:07

Comment compléter le formulaire de Personne des Banques alimentaires du Québec

Accueil Contacts

Pour renseigner des informations complémentaires sur une personne, comme un handicap ou une allergie, commencez par trouver cette personne dans vos contacts et ouvrez sa fiche.

Rechercher

Repérez sur la fiche de la personne la zone “Formulaire”.

Pour le réseau des Banques alimentaire...

Vidéo 1.3: créer un ménage à partir d’une personne

1 mar. 2024 11:07

Comment créer un ménage à partir d’une personne

Accueil Contacts

Pour ajouter un ménage à la plateforme, nous vous recommandons de commencer par en créer la personne principale, puis de lui associer un ménage.

Le système donnera au ménage l’adresse et les moyens de contact de cette personne, vous évitant ainsi de les saisir deux fois.

Pour créer ...

Bilan Faim

1 mar. 2024 10:41

Comment créer et gérer un envoi massif de courriel de type mailing ou sondage

Accéder au module de Campagnes


Méthode 1 : sur la tableau de bord, cliquer sur Campagnes en cours:
Le chiffre (ici "5") indique le nombre de campagnes en cours ("Publiées").

Méthode 2 : dans le menu de gauche, cliquer sur Communication, puis Campagnes



Liste des campagnes

Le...

Bilan Faim

1 mar. 2024 10:36

Comment créer et gérer un envoi massif de courriel de type mailing ou sondage

Accéder au module de Campagnes


Méthode 1 : sur la tableau de bord, cliquer sur Campagnes en cours:
Le chiffre (ici "5") indique le nombre de campagnes en cours ("Publiées").

Méthode 2 : dans le menu de gauche, cliquer sur Communication, puis Campagnes



Liste des campagnes

Le...

Comment créer et inviter des collaborateurs

23 fév. 2024 07:59

Comment créer et inviter des collaborateurs

Vous faites partie de la direction de votre organisation ? Vous avez un rôle d'administrateur !
Apprenez à créer et inviter vos collaborateurs pour utiliser la plateforme.

Commencez par vous connecter sur la plateforme. Cliquez sur le bouton "Activer votre compte d'accès" et choisissez un mot de pa...

Invitation à la conférence « Visez le durable »

20 fév. 2024 13:37

Voici une invitation à un événement rassembleur dans notre MRC, ayant comme objectif de s'approprier les avantages d'entreprendre une démarche en développement durable dans votre entreprise. Comme conseillère en économie circulaire, je propose qu'on profite de cet événement pour mettre en lumière à quel point la région est mobilisée afin de faire en sorte que le tissu économique serve à répondre aux besoin de la population tout en limitant les impacts environnementaux négatifs.

Un moment d'échange, pour se soutenir et se mobiliser au Club de Golf de Coaticook, le 28 février 2024.
C'est l'occasion de se croiser, pour parler de votre entreprise et connaitre les services offerts à la MRC

Pour s'inscrire, c'est par ici 

Vidéo 1.1 : Ajouter une personne aux contacts

19 fév. 2024 15:33

Comment ajouter une nouvelle personne dans votre base de données

Accueil Contacts

Pour ajouter une personne à vos contacts, vérifiez que la personne ne fait pas déjà partie de vos contacts en utilisant la barre de recherche.

Recherchez soit le prénom soit le nom de la personne.

Recherche > pas de résultat

La personne n’existe pas encore. Ajoutez-là à vos contacts...

Vidéo 2.2 : Ajouter une distribution collective

19 fév. 2024 11:23

Comment enregistrer une distribution collective vers des ménages identifiés

Accueil Contacts

Sur la plateforme, les distributions alimentaires et les interventions auprès des bénéficiaires s’enregistrent sous forme d’événements.

Voyons par exemple comment enregistrer une distribution alimentaire pour un groupe de ménages.

La première chose à faire est de créer l’événement.

S...

Vidéo 1.2 : compléter le formulaire de personne

19 fév. 2024 11:21

Comment compléter le formulaire de Personne des Banques alimentaires du Québec

Accueil Contacts

Pour renseigner des informations complémentaires sur une personne, comme un handicap ou une allergie, commencez par trouver cette personne dans vos contacts et ouvrez sa fiche.

Rechercher

Repérez sur la fiche de la personne la zone “Formulaire”.

Pour le réseau des Banques alimentaire...

Vidéo 1.3: créer un ménage à partir d’une personne

19 fév. 2024 11:19

Comment créer un ménage à partir d’une personne

Accueil Contacts

Pour ajouter un ménage à la plateforme, nous vous recommandons de commencer par en créer la personne principale, puis de lui associer un ménage.

Le système donnera au ménage l’adresse et les moyens de contact de cette personne, vous évitant ainsi de les saisir deux fois.

Pour créer ...

Vidéo 1.4 : compléter le formulaire de ménage

19 fév. 2024 11:19

Comment compléter le formulaire de ménage des Banques alimentaires du Québec

Accueil Contacts

Pour renseigner des informations complémentaires sur un Ménage, comme son revenu principal ou son type de logement, commencez par trouver ce ménage dans vos contacts et ouvrir sa fiche.

Rechercher

Repérez sur la fiche du ménage la zone “Formulaires”.

Pour le réseau des Banques alimen...

Vidéo 2.1: distribution individuelle

19 fév. 2024 11:17

Comment enregistrer une distribution de denrées vers un seul ménage

Accueil Contacts

Sur la plateforme, les distributions alimentaires et les interventions auprès des bénéficiaires s’enregistrent sous forme d’événements.

Voyons par exemple comment enregistrer une distribution alimentaire individuelle, c’est à dire vers un seul ménage.

La première chose à faire est d...

Vidéo 2.3 : Enregistrer les présences et contributions financières

19 fév. 2024 11:16

Comment enregistrer les présences et contributions financières sur un événement

Fiche événement complétée 

Nous allons voir comment enregistrer la présence d’un participant à un événement, et sa contribution financière éventuelle.

Modification de la présence/reponse d’un participation 

Pour saisir une présence ou une participation, ouvrez la fiche de l’événement, et rendez-vou...

Vidéo 2.4 : Ajouter une distribution anonyme

19 fév. 2024 11:12

Comment ajouter une distribution anonyme, c'est à dire vers des ménages non enregistrés dans la base de données

Accueil Contacts

Voyons comment enregistrer une distribution alimentaire vers un groupe de personnes anonymes.

Les distributions s’enregistrent sous forme d’événements.

La première chose à faire est de créer l’événement.

Sur l’écran d’accueil, repérez la zone “ Événements ”, et cliquez sur le bouton ...

Vidéo 1.4 : Compléter le formulaire de ménage

19 fév. 2024 10:43

Sur la version mobile, module Contacts, comment le formulaire de ménage des Banques alimentaires du Québec

Accueil Contacts

Pour renseigner des informations complémentaires sur un Ménage, comme son revenu principal ou son type de logement, commencez par trouver ce ménage dans vos contacts et ouvrir sa fiche.

Rechercher

Repérez sur la fiche du ménage la zone “Formulaires”.

Pour le réseau des Banques alimen...

Vidéo 2.1: Ajouter une distribution individuelle

19 fév. 2024 10:43

Sur la version mobile, module Contacts, enregistrer une distribution de denrées vers un seul ménage.

Accueil Contacts

Sur la plateforme, les distributions alimentaires et les interventions auprès des bénéficiaires s’enregistrent sous forme d’événements.

Voyons par exemple comment enregistrer une distribution alimentaire individuelle, c’est à dire vers un seul ménage.

La première chose à faire est d...

Vidéo 2.3 : Enregistrer les présences et contributions financières

19 fév. 2024 10:43

Sur la version mobile, module Contacts, enregistrer les présences et contributions financières sur un événement

Fiche événement complétée 

Nous allons voir comment enregistrer la présence d’un participant à un événement, et sa contribution financière éventuelle.

Modification de la présence/reponse d’un participation 

Pour saisir une présence ou une participation, ouvrez la fiche de l’événement, et rendez-vou...

Vidéo 2.4 : Ajouter une distribution anonyme

19 fév. 2024 10:41

Sur la version mobile, module Contacts, ajouter une distribution anonyme, c'est à dire vers des ménages non enregistrés dans la base de données

Accueil Contacts

Voyons comment enregistrer une distribution alimentaire vers un groupe de personnes anonymes.

Les distributions s’enregistrent sous forme d’événements.

La première chose à faire est de créer l’événement.

Sur l’écran d’accueil, repérez la zone “ Événements ”, et cliquez sur le bouton ...

Vidéo 1.1 : Ajouter une personne aux contacts

19 fév. 2024 10:39

Sur la version Mobile, module contact, comment ajouter une nouvelle personne

Accueil Contacts

Pour ajouter une personne à vos contacts, vérifiez que la personne ne fait pas déjà partie de vos contacts en utilisant la barre de recherche.

Recherchez soit le prénom soit le nom de la personne.

Recherche > pas de résultat

La personne n’existe pas encore. Ajoutez-là à vos contact...

Vidéo 1.3: créer un ménage à partir d’une personne

19 fév. 2024 10:37

Sur la version mobile, module Contacts, comment créer un ménage à partir d’une personne

Accueil Contacts

Pour ajouter un ménage à la plateforme, nous vous recommandons de commencer par en créer la personne principale, puis de lui associer un ménage.

Le système donnera au ménage l’adresse et les moyens de contact de cette personne, vous évitant ainsi de les saisir deux fois.

Pour créer ...

Vidéo 1.2 : compléter le formulaire de personne

19 fév. 2024 10:37

Sur la version mobile, module Contacts, compléter le formulaire de Personne des Banques alimentaires du Québec

Accueil Contacts

Pour renseigner des informations complémentaires sur une personne, comme un handicap ou une allergie, commencez par trouver cette personne dans vos contacts et ouvrez sa fiche.

Rechercher

Repérez sur la fiche de la personne la zone “Formulaire”.

Pour le réseau des Banques alimentaire...

Vidéo 2.2 : Ajouter une distribution collective

19 fév. 2024 10:36

Sur la version mobile, module Contacts, enregistrer une distribution collective vers des ménages identifiés

Accueil Contacts

Sur la plateforme, les distributions alimentaires et les interventions auprès des bénéficiaires s’enregistrent sous forme d’événements.

Voyons par exemple comment enregistrer une distribution alimentaire pour un groupe de ménages.

La première chose à faire est de créer l’événement.

S...

Gestion des réceptions et expéditions de produits par l'API Toucan

12 fév. 2024 11:13

Un compte délègue l'entreposage de certains de ses produits à une entreprise externe.
Cette publication explique comment utiliser l'API de Toucan pour y parvenir.

Contexte

  • Un compte délègue l'entreposage de certains de ses produits à une entreprise externe et enregistre des adresses d'entreposage pour celle-ci dans son module d'entreposage (ex.: BAQ)
  • Une entreprise est responsable de l'entreposage et indirectement de la réception et de l'expédition de prod...

Installer l'application mobile

6 fév. 2024 22:48

Dans ce tutoriel, vous allez apprendre comment installer notre application mobile sur votre téléphone ou tablette.
Nous vous proposons deux exemples: Android avec le navigateur Chrome et Apple avec le navigateur Safari.

Procédure d'installation depuis Chrome sur Android 

Veuillez suivre les étapes suivantes en commençant par visiter l'adresse Internet suivante:
https://pocket.toucanhq.com

Procédure d'installation depuis Safari sur un appareil Apple (iPhone ou iPad) 

Comme pour la procédure Android, veu...

Découvrez nos sacs réutilisables !

2 fév. 2024 14:43

Les Complices Alimentaires se refont une beauté avec de nouveaux réutilisables ET fait de matière recyclée ! Venez en apprendre plus sur leur fonctionnalité !

Paramétrer les catégories de ressource

2 fév. 2024 12:34

Comment paramétrer les catégories de ressource? Comment en ajouter de nouvelles, comment en supprimer ?

Découvre-le dans ce tutoriel.

Comment ajouter une nouvelle catégorie de ressource ? 


Rendez-vous dans la rubrique "Listes" dans le menu de gauche. 
Cliquez sur “ Catégories de ressource”.
Vous arrivez sur la page suivante :
On retrouve la liste des catégories de ressource déjà paramétré...

Guide de création d’une symbiose industrielle

28 nov. 2023 17:44

Basé sur les recherches et sur les différents projets réalisés par le CTTÉI, le Guide d’implantation de symbioses industrielles, publié en 2013, propose une démarche simple et claire pour amorcer un projet d’échange de matières résiduelles recyclables, d’eau et d’énergie entre entreprises. Ce guide a été conçu pour accompagner les organisations et leurs intervenants qui souhaitent mettre en place les bases d’une symbiose industrielle : agents de développement locaux, responsables de la gestion des matières résiduelles, élus, récupérateurs, concentrateurs et recycleurs, associations d’entreprises, etc.

Recueil de synergies 2022

28 nov. 2023 17:41

13 exemples de synergies qui témoignent de l’intensification et de la diversité des maillages en économie circulaire au Québec, grâce à la collaboration volontaire de près de 20 animateurs et animatrices de la communauté Synergie Québec.

Recueil de synergies 2021

28 nov. 2023 17:41

32 cas concrets et inspirants de réalisations en économie circulaire au Québec : 85 entreprises et organismes issus de 13 symbioses témoignent des retombées de leurs maillages.

Recueil de synergies 2020

28 nov. 2023 17:41

11 cas concrets et inspirants de réalisations en économie circulaire au Québec : dans ce Recueil, 25 entreprises et organismes témoignent, chiffres à l’appui, des retombées de leurs synergies d’affaires réalisées en symbiose industrielle (allongement de la durée de vie des ressources, innovation, économies et réduction d’émission de GES).

Paramétrer les catégories de produit ou de service

21 nov. 2023 11:19

Comment paramétrer les catégories de produit ou de service ? Comment en ajouter de nouvelles, comment en supprimer ?

Découvre-le dans ce tutoriel.

Comment ajouter une nouvelle catégorie de produit ou de service ? 


Rendez-vous dans la rubrique "Listes" dans le menu de gauche.
Cliquez sur “Catégories de produit ou de service”. On retrouve la liste des catégories de produit ou service déjà parametrées.
Pour ajouter une...

Paramétrer les catégories de personne

21 nov. 2023 10:53

Comment paramétrer les catégories de personnes ? Comment en ajouter de nouvelles, comment en supprimer ?

Découvre-le dans ce tutoriel.

Comment ajouter une nouvelle catégorie de personne ? 


Les catégories de personne peuvent être ajoutées ou modifiées en utilisant le menu de gauche "Listes".
Cliquez ensuite sur "Catégories de personne".
Vous arrivez sur la liste des catégories de personnes déjà paramétrées...

Gérer les rapports

20 nov. 2023 16:47

Dans Toucan, vous avez la possibilité de générer des rapports à partir des données de la base.
Dans ce tutoriel, découvrez comment générer un rapport d’activité, de formulaire, un bottin d'organisation ou de personnes, et plus encore.

Première étape : créez un modèle de rapport 


Dans le menu à gauche cliquez sur la rubrique paramètres puis l’onglet “Modèles de rapport”.


Vous arrivez sur la page suivante qui répertorie tous les modèles de rapports existants.

Cliquez sur le bouton orange “...

Gérer les ressources

20 nov. 2023 16:13

Comment gérer les ressources sur la plateforme Toucan ? Comment en ajouter de nouvelles ? Comment les modifier ? Comment associer un voyage à une ressource "camion" ?

Découvrez le dans ce tutoriel.

Accès 


Rendez vous sur le menu de gauche, cliquez sur la rubrique “Ressources”. Par défaut, Toucan vous amène sur l’onglet “Tous”.

Vous arrivez sur la page suivante qui répertorie toutes les ressources créées :

Comment ajouter une nouvelle ressource ? 

  • Cliquez sur le bout...

Gérer les messages

20 nov. 2023 15:58

Comment s’organise l’onglet Messages ? Comment gérer les messages reçus ?
Découvrez-le dans ce tutoriel.

IMAGE ?? 

L’onglet Messages est un espace de messagerie sur laquelle vous pouvez recevoir deux types de messages :
  • ceux envoyés à l’adresse mail postmark renseignée dans les paramètres du compte lors de sa création (intitulés Email)
  • les réponses aux formulaires externes (publié sur votre site web ...

Réceptionner un approvisionnement

20 nov. 2023 15:42

Comment renseigner la réception d'un approvisionnement ?

Découvrez-le dans ce tutoriel.

Comment réceptionner un approvisionnement ? 


Ce tutoriel présente les différentes façons de réceptionner une ligne d'approvisionnement.

Pour savoir comment accéder au module de réception, voyez le tutoriel Accéder à la réception.

Pour savoir comment réceptionner rapidement plusieurs lignes d'approv...

Réception rapide

20 nov. 2023 15:33

Comment réceptionner plusieurs lignes d'approvisionnement en un seul clic ?
Découvrez-le dans ce tutoriel.

Comment réceptionner plusieurs lignes en un seul clic ?
Méthode rapide :
- Aller dans le menu Entreposage / Réceptions
- Filtrer si besoin par origine (exemple : Congébec, IGA xxx) ou par produit ("PRS")
- Sélectionner les lignes à réceptionner, ou bien toutes les lignes en cliquant sur ...

Gérer l'expédition

20 nov. 2023 15:08

Comment gérer l’expédition des denrées ?

Découvre-le dans ce tutoriel.


SCHÉMA

Accès


Sur le menu de gauche, cliquez sur la rubrique Logistique puis sur l’onglet Expédition.
Vous arrivez sur la page suivante :
Depuis cette page vous pouvez visualiser quelles commandes qui peuvent être expédiées. Les distributions pouvant être expédiées sont ce...

Gérer l'entreposage

20 nov. 2023 14:56

Comment gérer l’entreposage d’un produit ? Comment renseigner une sortie ou une entrée de stock ?

Découvrez-le dans ce tutoriel.

Accès 


Pour accéder à l’entreposage, rendez-vous sur le menu de gauche cliquez sur Entreposage puis Inventaire. 
Vous arrivez sur la page suivante qui répertorie l'ensemble des approvisionnements stockés après réception, en attente d'expédition


Une ligne c...

Accéder à la réception

20 nov. 2023 14:46

Comment accéder à la réception ? Quels sont les différents chemins pour recevoir un approvisionnement ?

Découvrez-le dans ce tutoriel.

Accès 

Dans Toucan, vous pouvez accéder à la réception par plusieurs chemins. 

Méthode 1 : Dans le menu gauche, choisissez le menu Entreposage, puis le sous-menu Réception.
Méthode 2 : Utilisez le bouton orange " + " du menu du haut.  Cliquez sur "Réception".
...

Editer un formulaire

20 nov. 2023 14:36

Comment créer un formulaire sur la plateforme Toucan ? Comment le modifier ?

Découvrez-le dans ce tutoriel.

Pour accéder aux formulaires, rendez-vous sur le menu du gauche dans la rubrique Paramètres. Cliquez sur l’onglet Formulaire.
Vous arrivez sur la page suivante qui répertorie tous les formulaires déjà créés  :


Comment ajouter un formulaire ? 

  • Cliquez sur le bouton orange ...

Gérer les publications

20 nov. 2023 13:51

Comment ajouter une publication ? Comment la modifier ?
Découvrez toutes les fonctionnalités associées aux publications dans ce tutoriel !

Pour vous rendre dans la rubrique Publications, rendez-vous dans le menu de gauche, onglet Communication puis cliquez sur Publications.


Vous arrivez sur la liste des publications du compte : 
Les publications sont classées dans trois onglets selon leur statu...

Gérer les campagnes

20 nov. 2023 11:13

Comment envoyer une campagne de communication dans Toucan ?
Découvrez-le dans ce tutoriel.



Accès 

Rendez-vous dans le menu de gauche dans la rubrique Communication puis cliquez sur l’onglet Campagne.
Vous arrivez sur la page suivante :

Une ligne correspond à une campagne réalisée. 


Comment réaliser une campagne ? 


Cliquez sur le bouton orange “Ajouter” en haut ...

PRS - saisie rapide à partir d'un modèle

20 nov. 2023 10:22

Création rapide d'approvisionnements PRS à partir de Modèles

Il est désormais possible de créer rapidement un don ou un achat à partir d'un modèle.

Comment utiliser un modèle (gabarit) ?

  • Utiliser le menu de gauche Approvisionnements / Tous pour accéder à la liste des approvisionnements
  • Cliquer sur le bouton "Ajouter" et choisir le fournisseur ...

Gérer la distribution

15 nov. 2023 16:15

Comment s’organise la rubrique Distribution de la plateforme Toucan ?
Comment ajouter une distribution ?
Comment utiliser le catalogue de distribution ?

Découvrez-le dans ce tutoriel.


Les distributions sont créées via  :
- une saisie manuelle depuis la plateforme Toucan 
- l'interface Shopify : achats en lignes 
- le partage des approvisionnements 

Accès


Vous trouverez la rubrique Distribution dans le menu de gauche. Le sous-menu filtre ces distributions suivant 2 c...

Gérer le partage

15 nov. 2023 16:14

Comment partager un approvisionnement ?
Comment gérer les destinataires, les réponses et les taux de partage ?

Découvrez-le dans ce tutoriel.

Accès 


Pour visualiser l’ensemble des partages en cours et réalisés, rendez-vous sur le menu de gauche dans la rubrique Partage. 
Séléctionnez partages groupés, vous arrivez sur l’écran suivant : 

Une ligne correspond à un partage. Ils sont classés dans les différents ong...

Gérer les approvisionnements

15 nov. 2023 16:13

Comment s’organise la rubrique Approvisionnements de la plateforme Toucan ?
Comment ajouter un approvisionnement ?
Comment utiliser le catalogue d’approvisionnement ?

Découvrez-le dans ce tutoriel.

Accès

Vous trouverez la rubrique Approvisionnements dans le menu de gauche. Les sous-menus vous proposent de consulter tous les approvisionnements, ou seulement les achats ou seulement les dons. On retrouve également dans ce menu le catalogue d’approvisionnement.
Un autre ...

PRS - Ajouter une épicerie

15 nov. 2023 10:28

Liste de vérification pour l'ajout d'épiceries PRS

Création de l'organisation

  • Sur le bouton "éclair", choisir l'option "Nouvelle organisation"
  • Saisir le Nom de l'épicerie (vous pouvez le personnaliser avec le quartier, la rue, le propriétaire, etc)
  • Catégorie = Donateur
Cliquez sur le menu burger gris pour dérouler d'autres options:
...

Gérer les évènements et le calendrier

14 nov. 2023 15:35

Comment créer un nouvel événement ? Comment le modifier ? Comment prendre en main le calendrier ?

Découvrez-le dans ce tutoriel.

Comment créer un nouvel événement ? 


Dans Toucan, les événements sont reliés à des personnes ou des organisations. 
Pour créer un nouvel événement, rendez-vous sur la fiche de la personne, le ménage ou l’organisation concernée.

Méthode 1 (conseillée) : pour trouver rapidement une personne, un ménag...

Gérer les activités

14 nov. 2023 15:23

Comment ajouter une activité, de type note, évènement ou liste de tâches ?
Comment modifier une activité ? Comment l’associer à un fil de discussion ? Comment l’ajouter à un dossier ?

Découvrez toutes les fonctionnalités associées aux activités dans ce tutoriel.



Organigramme des activités Toucan

Comment ajouter une activité ? 


Dans Toucan, les activités sont reliées à des personnes, des ménages ou des organisations. 
Pour créer une activité, rendez-vous sur la fiche de la personne, du ménage ou de l’organisation concernée par l’activité....

La SAQ remet un montant record de plus de 2,8 M$ à Banques alimentaires du Québec (BAQ) depuis le début de la pandémie de la COVID-19.

16 nov. 2022 12:40

Montréal, le 2 juin 2020 – La 11e édition de la campagne printanière de la SAQ au profit du réseau des Banques alimentaires du Québec (BAQ) a eu lieu du 14 au 23 mai dernier. L’initiative a permis d’amasser plus de 1 M$ grâce aux dons à la caisse et aux visionnements de la vidéo de sensibilisation « Voir la faim pour y mettre fin » diffusée sur la page Facebook de l’entreprise. Nous avons pu compter 918 000 visionnements de la vidéo pendant la campagne, ce qui s’est traduit par un nombre équivalent de repas offerts à BAQ. Il est à noter que la campagne de sensibilisation s’est poursuivie jusqu’au 31 mai dernier.

Frais de livraison remis à BAQ
Depuis mars dernier et ce, jusqu’à nouvel ordre, la SAQ remet à BAQ le montant des frais de livraison à domicile de 12 $ pour chaque commande en ligne passée dans SAQ.COM. Cette initiative représente une somme de plus de 845 000 $ à ce jour, montant qui vient s’ajou...

Merci à Maxi pour son don de 250 000 $ !

23 déc. 2020 09:16

Le réseau des Banques alimentaires du Québec tient à remercier Maxi pour son immense générosité !

En effet, à la suite d’une campagne mettant de l’avant les produits d’ici, la bannière d’épiceries s’est engagée à remettre 250 000 $ à BAQ !

(présents sur la photo: Melany Maille, Patrick Blanchette, Sylvain Lemieux, Frédérique Perron Thomas, Carl Lalonde, Julie Marchand, David Legaul et Claudia ...

EIDOS-MONTRÉAL™, EIDOS-SHERBROOKE & SQUARE ENIX MONTRÉAL™ ANNONCENT UN DON DE PLUS DE 850 000 DOLLARS EN SOUTIEN À LA COMMUNAUTÉ

23 déc. 2020 09:16

Montréal, le 22 juin 2020 – Eidos-Montréal™, Square Enix Montréal™ et Eidos-Sherbrooke les trois studios de jeux vidéo de Square Enix basés à Montréal et à Sherbrooke, annoncent aujourd’hui un don de plus 850 000 dollars en soutien à la communauté, dont un demi-million de dollars sera versé directement aux Banques alimentaires du Québec.

Plusieurs autres associations de la région du Grand Montréal et de Sherbrooke œuvrant dans le domaine de l’insécurité alimentaire, de la pauvreté, du décrochage scolaire et de l’itinérance bénéficieront également du soutien de ces studios.

En effet, il était important pour les équipes canadiennes de Square Enix représentant plus de 700 employés de redonner aux communautés et s’engager auprès de celles-ci.

« Depuis 2007, le Québec, la ville de Montréal et maintenant de Sherbrooke nous permettent de croître de façon stable et durable. En ces temps difficiles, nous nous devons de soutenir et rendre à notre communauté qui nous a permis de créer et d’être ce que nous sommes aujourd’hui », souligne Davi...

Les banques alimentaires craignent de crier famine

23 déc. 2020 09:16

La population a été nombreuse à répondre à l’appel au bénévolat de François Legault dans les derniers jours. Pendant ce temps, la demande alimentaire explose. Mais les petits organismes peinent à trouver la nourriture nécessaire.

98.5 - Banques alimentaires | «La mobilisation est exceptionnelle»

23 déc. 2020 09:16

La demande d’aide alimentaire est en augmentation partout au Québec. Daniel Tremblay, DG Les Banques alimentaires du Québec

Québec débloque 2 millions pour les banques alimentaires

23 déc. 2020 09:16

Le gouvernement Legault débloque d’urgence 2 millions pour soutenir les banques alimentaires de la province.